Publié le 21/02/2017 / dans
A l'initiative de l'ADPM et de la FDPM 2ème force Mutualiste de France représentant les Petites et Moyennes Mutuelles (PMM), la première Semaine de la Mutualité a pour but de présenter la vie et le rôle clé des mutuelles dans leurs territoires. Elle se déroulera à travers le pays du 9 au 15 mars.
Les Petites et Moyennes Mutuelles sont essentiellement connues pour leurs prestations de couverture sociale complémentaires à celles de l'Assurance Maladie.
Elles démontrent tous les jours que leur existence constitue un vrai lien social de proximité, dernier rempart avant l'exclusion des plus faibles et démunis.
Même si en 1945, il était dans l’esprit des fondateurs de la Sécurité Sociale d’atteindre le plus haut niveau de protection sociale, chacun sait qu’en matière de remboursement de soins, le 1er niveau de protection sociale obligatoire n’est jamais suffisant dans certains secteurs pour couvrir les dépenses engagées par les Français.
Chaque citoyen doit pouvoir avoir tout au long de sa vie une prise directe sur les décisions qui le concernent en matière d’accès aux soins. Les Petites et Moyennes Mutuelles dans leurs valeurs et modes de fonctionnement perpétuent le pari solidaire des sociétés de secours, matrices de la sécurité sociale. Elles garantissent une consultation démocratique dans leur gouvernance pour proposer des niveaux de prestations de qualité et une mutualisation des charges fondée sur la solidarité intergénérationnelle.
Encore faut-il que les Pouvoirs Publics leur laissent libre cours pour déployer plus largement leurs initiatives fécondes, fidèles à la vraie mutualité, dont la reconstruction est un défi incontournable à relever pour l’avenir de notre protection sociale.
Dans de nombreux territoires du 9 au 15 mars, les Petites et Moyennes Mutuelles vont organiser des rencontres-débats, ouvrir leurs portes et différentes actions et événements.
La Journée du 15 mars clôturera cette Première Semaine de la Mutualité. Elle se déroulera à la Maison de la Mutualité à PARIS, avec la rencontre des principaux candidats à l'élection présidentielle qui viendront exposer leur vision de l'organisation de notre système de santé et le rôle dévolu aux mutuelles.
Retour